ZocialBar

Un écolodge haut de gamme au Lac du Pêcher

Accueil Agenda Forums Jeux Photos Inscription
Envoyer cet événement à un(e) ami(e) par mail
Envoyer à 1 ami(e)
Discuter de cet événement dans le Forum
En discuter
Ajouter un commentaire, poser une question
Poser une question
 



♦ Cantal (15)
Un écolodge haut de gamme au Lac du Pêcher Actualités dans le Cantal (15) Cantal
Restez informé(e) sur cet événement

alerte mail
Communication à (15) Cantal dans le 15
UN ÉCOLODGE HAUT DE GAMME AU LAC DU PÊCHER

un-ecolodge-haut-de-gamme-au-lac-du-pecher

A Chavagnac, au cour du Cézallier, le lac du Pêcher reprend vie grâce à Laurence Costa et Daniel Siegel, un jeune couple originaire de Megève. Leur écolodge trois étoiles ouvre ses portes début juin. Un petit coin de paradis !

C’est en 2007 que Laurence Costa et Daniel Siegel découvrent le lac du Pêcher, dont ils apprennent l’existence par un ami. Ils tombent aussitôt sous le charme de ce lac de 20 ha, construit sous l’ère romaine, qui fut longtemps réserve de pêche pour les pèlerins allant à Saint-Jacques de Compostelle. L’établissement bordant le lac est alors en vente. Le couple y voit l’occasion de lancer son affaire dans un domaine qu’il connaît bien, l'hébergement touristique : Laurence Costa est responsable marketing dans un groupement de chalets, Daniel Siegel dirige un hôtel réputé.

Un partenariat public/privé

Commence alors une course de fond pour trouver des financements. Laurence Costa et Daniel Siegel prennent conseil auprès de Samuel Houdemon, animateur au Pays de Saint-Flour, de Bruno Avignon et Marie Millette (Cantal Expansion) et de Bernard Delcros, président du Pays de Murat. Principal écueil à la réalisation du projet : le prix du bâtiment (570 000 euros), que la communauté de communes du Pays de Murat décide finalement d'acquérir. A charge pour les futurs gérants de rénover et d’aménager ce bâtiment du 18e siècle, dont la surface au sol atteint 1300m2. Le coût élevé de l’investissement (500 000 euros) est financé en partie par des aides du Conseil général du Cantal, de la région Auvergne, de l’Europe et par un dispositif spécifique aux établissements trois étoiles. Un bail emphytéotique de 60 ans est signé avec le Pays de Murat.

Nature et bien-être

Trois ans plus tard, l’écolodge peut enfin ouvrir ses portes ! Totalement intégré à son environnement, l’établissement est axé autour de deux activités principales : l’hôtel-restaurant, qui emploie cinq personnes, auquel s’ajoutent des prestations liées au bien-être : massage, jacuzzi, hammam, spa. Laurence Costa et Daniel Siegel proposent également des offres couplées à la pratique d’activités extérieures : pêche à la mouche, ballades à cheval, parapente, VTT, randonnée, chiens de traîneaux, cani-kart, ski,... Une grande salle de réunion permet par ailleurs l’organisation de séminaires d’entreprises.

En accord avec le concept d’écolodge, la nature occupe une place centrale dans l’établissement. Amateurs de grands espaces, Laurence Costa et Daniel Siegel se sont inspirés de leurs voyages autour du monde (Afrique Australe, Québec, Laponie) pour aménager leur établissement. La décoration intérieure de style safari (plaids en alpaga, lustres en bois de cerfs) est omniprésente. Les 13 chambres, dont une avec accès handicapé, sont conçues autour de thématiques auvergnates : lacs, volcans,... L’écologie a également été prise en compte lors des travaux de rénovation (isolation en ouate de cellulose, peintures sans COV, installation de réducteurs de débit d’eau).

Classé site naturel sensible, le Lac du Pêcher a fait l’objet d’un important travail d’aménagement paysager de la part de la communauté de communes du pays de Murat (sentier d’interprétation, observatoire ornithologique)… Laurence Costa et Daniel Siegel souhaitent par ailleurs sensibiliser leurs clients à la protection de l’environnement via une éco-participation (1 euro reversé à une association) qui permettra de soutenir la protection des espaces naturels. Une philosophie que résume Daniel d’une phrase : Ici, le luxe est dehors ! .

Instants d’absolu - Ecolodge & Spa du lac du Pêcher 15300 CHAVAGNAC - Tel :

. www.ecolodge-france.info



Plus d'info avec www.cantalexpansion.fr
Vous avez une question sur l'événement, un avis pour avoir testé, des commentaires à ajouter ?

Ajouter un commentaire, poser une questionCliquez ici !!

Vous souhaitez signaler une erreur à l'organisateur de l'évènement,

Ajouter un commentaire, poser une questionCliquez ici !!
Contacter Id2sorties Mentions légales Le Ticket - Mentions et conditions Proposer 1 id 2 sortie © Id2sorties 2005-2010

Espace Pro
Collaborateurs - Nous contacter  RSSLes infos sorties dans votre boite mail Proposer 1 idée de sortie - Proposer 1 événement - Id2sorties crée votre site web - Publicité sur Id2sorties
Rbc